▶︎ Internet est le principal vecteur des attaques malveillantes pouvant porter atteinte à des propriétés essentielles telles que la confidentialité, l’intégrité ou la disponibilité des systèmes d’information.
Depuis de nombreuses années, et encore plus en 2020, les attaques par ransomware (virus informatique qui bloque les données en échange d’une rançon) se multiplient et font la Une des journaux. Tous les professionnels, grandes entreprises comme petites structures, semblent vulnérables face à une menace qui évolue.
Si l’email et son fichier infecté restent populaires, d’autres formes d’infection ont été constatées ces derniers mois : réutilisation de mots de passe, accès administratifs, failles logicielles (en particulier les VPN), diffusion par des machines préalablement infectées … Les cybercriminels semblent disposer aujourd’hui d’un arsenal conséquent pour réaliser des attaques informatiques.
Or certaines attaques informatiques, vulnérabilités, peuvent être identifiées avant l’incident et ce sont pour ces raisons qu’il est critique qu’une organisation contrôle en permanence l’exposition de ses ressources sur Internet.
C’est le rôle de notre plate-forme d’audits automatisés : détecter et corriger de façon préventive les vecteurs d’attaque qui pourraient être utilisés par les cybercriminels.